Publié par : xxx | septembre 25, 2010

Saint-Nazaire : La lutte continue !

Article de Ouest-France, 25 septembre 2010 :

Raffinerie, portuaires et quelques entreprises mènent des actions dispersées contre la réforme des retraites. L’intersyndicale fourbit ses armes avant les journées du 2 et 12 octobre.

Au lendemain de la manifestation de jeudi qui a rassemblé 17 000 personnes, la poursuite du mouvement cherche à s’organiser aussi bien dans les entreprises que chez les syndicats. La raffinerie Total de Donges joue le rôle de fer de lance, avec l’appel à une grève depuis mercredi soir qui a été suivie à 76 % des personnels postés, chargés de la production, selon la direction (90 % selon la CGT).

Ces personnels sont réquisitionnés et assurent un service minimum de sécurité avec arrêt des expéditions et non distribution de permis de travail sur les installations. La direction de Total n’évoque pas de risque de pénurie à court ou moyen terme. Vendredi midi, l’action a été reconduite jusqu’au soir, à 21 h, dans l’attente des décisions des autres plateformes pétrolières et des organisations syndicales locales. Une nouvelle assemblée générale est prévue lundi.

Si l’intersyndicale a rejoint les décisions prises sur le plan national (manifestation samedi 2 octobre et grève le 12 octobre), certaines entreprises locales agissent individuellement. Diester poursuit son débrayage d’une heure quotidienne en fin de poste ; les portuaires ont annoncé 72 heures de grève les 1, 2 et 3 octobre.

A l’hôpital, l’assemblée générale, vendredi, a été suivie par très peu de monde et les syndicats n’ont rien décidé quant à une éventuelle action. Ils maintiennent toutefois le préavis de grève.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :