Publié par : xxx | septembre 24, 2010

Mende : La manif a doublé ses troupes en 15 jours

Midi Libre, 23 septembre :

Du soleil au lieu de la pluie, un groupe de quelques centaines de lycéens en plus, des percussionnistes pour animer le défilé… Toutes les conditions étaient réunies pour mettre du baume au coeur de l’intersyndicale qui avait hésité entre mobiliser le matin ou le soir. Pari réussi finalement que d’avoir choisi la matinée.

Si, comme partout ailleurs, l’écart est grand entre chiffres de la police (1 400 personnes) et ceux des syndicats (2 500), il est clair, au vu de l’allée Piencourt pleine de haut en bas, que la mobilisation n’a pas faibli. Et dans le défilé, aux côtés des salariés, beaucoup plus de jeunes et de retraités que le 7 septembre.

C’est en effet en remontant les boulevards à contresens que le groupe de lycéens venus de Peytavin et du Chap’ est arrivé au lieu de rassemblement, sous les applaudissements des adultes, ravis de constater ce ralliement. Et c’est en rangs compacts que ces jeunes ont pris la tête du défilé, l’animant de noms d’oiseau à l’adresse de Nicolas Sarkozy. Fort de leur nombre, les manifestants ont entamé un grand tour de ville via l’allée Piencourt et le quai Berlière.

L’intersyndicale a alors choisi de ne pas honorer l’entretien demandé au préfet. « On l’a déjà rencontré deux fois, ça ne sert à rien ! » .

Une longue halte a été marquée devant la cathédrale, avec un happening des lycéens sur les marches, et la prise de parole des syndicats. Puis, le cortège s’est rendu au rond-point des casernes pour bloquer la circulation jusqu’à environ 13 heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :