Publié par : xxx | septembre 23, 2010

Le privé bien représenté dans les cortèges

Extrait de dépêche AFP, 23 septembre :

A Paris, les salariés de la métallurgie, d’Arcelor à Eurocopter, ont nourri les rangs des manifestants, de même que ceux du commerce (Auchan, Tati…).

A Angoulême, de grandes sociétés, comme Schneider Electric ou les papeteries de La Couronne étaient représentées par leurs salariés mais aussi des PME de toute la Charente.

A Nice, c’était l’hôtel Carlton de Cannes, Thales et encore IBM.

A Reims, les salariés de la maison de champagne Piper-Heidsieck, en grève illimitée pour un meilleur plan social, ont ouvert le cortège.

Au Havre aussi, le secteur privé semblait davantage présent que le 7 septembre avec de fortes délégations de Total, Renault, Cooper et encore Eliokem.

A Lille, les manifestants ont défilé derrière une banderole proclamant: « Ensemble privé public, pour nos retraites ».

Serge, cadre administratif dans l’automobile de 58 ans, a porté dans les rues de Nice une pancarte déplorant de « Travailler plus longtemps pour gagner… moins ». « C’est la première fois que je fais grève de ma vie, mais là c’est le ras-le-bol », a-t-il témoigné.

A Grenoble, Angelo Porrovecchio, un ouvrier de l’automobile de 37 ans, avait déjà battu le pavé le 7. « Beaucoup de salariés ont été licenciés ces dernières années dans l’industrie, alors comment imaginer que passé un certain âge ces personnes puissent retrouver du boulot pour toucher une retraite correcte? », s’interroge-t-il.

Comme beaucoup de femmes qui craignent d’être lourdement pénalisées par la réforme, Cathy Guerret, 47 ans, employée à temps partiel chez Monoprix, tenait à Clermont-Ferrand une pancarte demandant: « Avec 5 enfants, à quel âge puis-je partir avec ma retraite complète ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :