Publié par : shifou | septembre 23, 2010

Picardie : Revivez la journée de mobilisation

Fréquentation, barrages et ralentissements routiers, blocages, défilés, photos… Revivez, heure par heure, les évènements de cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites dans la région.

18 heures:

Abbeville (80) : La police annonce 1200 manifestants. Elle en comptait 1400 le 7 septembre.

Saint-Quentin (02): Les syndicats annoncent au micro 4000 manifestants. Le défilé arrive place de l’Hôtel de Ville pour les prises de parole. il devrait ensuite se disperser.

Doullens (80): Le défilé commence. La CGT annonce entre 250 et 300 manifestants, mieux que le 7 septembre.

17h30:

Laon (02): La deuxième manifestation, organisée par tous les syndicats à l’exception de la CGT, rassemble 850 personnes.
Le rassemblement de la CGT à 15 heures ayant réuni 600 personnes environ, les deux manifestations auront compté 1500 grévistes, soit 500 de moins que le 7 septembre dernier.

Saint-Quentin (02): Les manifestants sont 2300 à défiler selon la police. Quelques problèmes de circulation sont à noter. Les syndicats estiment que le cortège est plus gros que le 7 septembre. L’ambiance est bon enfant.

Doullens (80): 200 personnes environ sont réunis devant l’Hôtel de Ville, parmi lesquelles beaucoup de familles avec des enfants. Les manifestants continuent d’arriver.

17 heures:

Abbeville (80): Les manifestants se dispersent. Ils étaient 1700 selon la CGT.

16 heures:

Amiens (80): La manifestation se disperse. Les syndicats annoncent 10 000 manifestants, la police évoque des chiffres «semblables au 7 septembre», soit environ 5000.

Beauvais (60): Le défilé rassemble 8000 personnes selon les syndicats (3500 d’après la préfecture), dans une ambiance bon enfant. Dans le cortège, des étudiants et des personnes qui ont participé à la manifestation de Creil ce jeudi matin.

Abbeville (80): Le cortège s’étoffe. De nombreux manifestants ont rejoint, sur le parcours, la manifestation.

15 heures:

Laon (02) : La manifestation de la CGT est en cours avec près de 600 personnes présentes. Les autres syndicats ont prévu un rassemblement à 17h30.
La journée de mobilisation prend un aspect particulier dans cette ville, car les syndicats n’ont pas réussi à s’entendre.

Château-Thierry (02): 1100 personnes, d’après la police, ont défilé ce matin. Le chiffre est en hausse par rapport au 7 septembre.

Chauny (02): Entre 350 personnes, selon les gendarmes, et 400, selon les organisations syndicales, sont présentes.
Le cortège est formé par des membres de la CFDT, de la CGT, de FO et de syndicats de l’éducation nationale. Des salariés des entreprises Sandvik CFBK, Dow Chemicals ou Véolia prennent part au défilé.
Le nombre des manifestants a doublé par rapport au rassemblement de 200 personnes du 7 septembre.

Abbeville (80): Plus de 800 personnes se réunissent place Max Lejeune, point de départ de la manifestation.

Friville-Escarbotin (80): Le défilé débute avec un peu de retard, étant donné l’affluence. Les gendarmes comptent 600 personnes, les syndicats 1500. Tous les syndicats sont représentés à l’exception de la CGC.

Ham (80): La manifestation débute avec près de 250 personnes selon les syndicats. De nombreuses familles et des enfants font parti du cortège.

14 heures

Nesle (80): La manifestation se disperse peu à peu. 200 personnes environ ont défilé de l’entreprise Syral jusqu’au centre ville.

13 heures

Amiens (80): Près de 400 syndicalistes et employés de Good Year et de Valéo bloquent les accès à la zone industrielle Nord, à l’initiative de l’Union locale CGT. Tous les accès à la zonne sont bloqués. L’opération a commencé vers 4 heures du matin ce jeudi. Les grévistes ont prévu de lever le blocus vers 21 heures.
Des dizaines de salariés non grévistes se sont tout de même rendus sur leur lieu de travail en stationnant leur véhicule le long de la chaussée. Les candidats au travail ont franchi les barrages de pneus brûlés sans encombres.

Eu (76): La manifestation a regroupé 960 personnes selon la CGT. Les grévistes auraient donc été plus nombreux que lors de la dernière manifestation, toujours selon le syndicat.

12 heures

Compiègne (60): La manifestation se disperse devant la préfecture.

Nesle (80) : Une cinquantaine d’employés de l’entreprise Syral se retrouvent pour pique-niquer.Les employés d’Ajinomoto devraient les rejoindre pour le défilé qui partira vers 13h15 en direction du centre-ville.

11 heures

Compiègne (60): Les syndicats annoncent 10 000 participants à la manifestation (chiffre égal au 7 septembre). Le cortège grossit.

10 heures

Compiègne (60): La manifestation a débuté, avec un peu de retard, vers 10h30. Les grévistes semblent être un peu moins nombreux que le 7 septembre. Ils seraient 5000 d’après la police.

Creil (60): La manifestation est partie à 10h30. Les gens ont mis plus de temps à arriver que le 7 septembre dernier mais ils sont plus nombreux (6 000 personnes selon les syndicats). Les sans-papiers de Creil sont en tête de cortège. De nombreux élus présents, dont notamment Jean-François Dardenne (maire de Nogent), Joël Capet et Claude Couallier (élus de Montataire),Eric Montes (maire-adjoint de Creil) et Jean-Claude Villemain (maire de Creil) .

Abbeville (80): Les grévistes mettent en place un péage gratuit à la sortie de l’autoroute Abbeville Nord. L’opération se poursuit jusqu’à 11 heures.

Amiens (80): Un mouvement tournant de blocage des routes à l’approche d’Amiens est mis en place par les grévistes. Des ralentissements et des barrages filtrant ont été repérés notamment au péage de Dury (80), dans la zone industrielle et sur l’Autoroute A 1.
Au péage de Dury , l’opération est menée par les salariés de l’usine de peinture PPG de Moreuil. Après une distribution de tracts, les grévistes ont emprunté la rocade d’Amiens pour une opération escargot qui a provoqué d’importants ralentissements.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Revivez-la-journee-de-mobilisation


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :