Publié par : xxx | septembre 23, 2010

«Une grève générale pourrait faire évoluer les choses»

« Le Progrès », 23 septembre 2010 :

Jean-Paul Chamblas, 49 ans, est salarié de l’entreprise Akers, à Fraisses (Loire).

Délégué FO, il a été un des fers de lance du mouvement des salariés d’Akers, cette entreprise de cylindres métalliques dont le siège est basé en Suède. Débrayage, grève, puis séquestration de la direction, Jean-Paul Chamblas et ses camarades ont tout tenté cet hiver pour empêcher la fermeture de l’usine. En vain. « Pour l’instant, je suis en dispense d’activité, comme les autres élus syndicaux de la boîte, qui fermera de toute façon bientôt ».

Alors aujourd’hui, l’ancien tourneur sera en tête de cortège dans les rues de Saint-Etienne. « Je suis scandalisé par l’instauration de la retraite à 62 ans, qui nous est imposée. Il fallait un référendum ». Irrité par l’attitude du président de la république et du gouvernement « qui ne tiennent pas compte de la rue », Jean-Paul Chamblas souhaite une large prise de conscience de la population. « Les manifs, c’est bien, mais il faudrait sept millions de personnes dans la rue. Or, si nous restons deux-trois millions de mécontents, ça ne changera rien ».

De l’intérêt de durcir le ton ? « Je ne dis pas qu’il faut tout casser, mais une grève générale pourrait faire bouger les choses. Hélas, nous ne sommes plus en 68 : la grève est presque devenue un luxe, tant elle implique des sacrifices financiers ». Et de soupirer : « On va dans le mur, mais il ne faut pas se décourager ». Un motif de satisfaction tout de même : le mouvement du 7 septembre a été très suivi à Saint-Etienne : « Rien d’étonnant pour une ville ouvrière ». De quoi garder espoir et insister ce matin sur le problème de la pénibilité.

En souvenir des trois copains d’Akers morts à 61 et 62 ans, alors que la retraite commençait après une vie d’usine.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :