Publié par : xxx | septembre 22, 2010

Loire-Atlantique : Espoir d’une forte mobilisation le 23 septembre

Ouest-France, 22 septembre :

J-1 de la seconde manifestation contre la réforme des retraites, on s’achemine vers de nombreux mouvements de grève. Les transports seront particulièrement affectés.

Quatre rendez-vous

Comme le 7 septembre, quatre lieux sont retenus dans le département : à Saint-Nazaire, place de l’Amérique-Latine ; à Nantes, devant le CHU ; à Ancenis, sur la RN 723, devant la station Esso ; à Châteaubriant, place de la Mairie. Même horaire pour tous les rassemblements : 14 h 30.

Grèves et débrayages

Des préavis ou demandes d’intention de grève ont été déposés en nombre. Chez les cheminots nantais, on appelle à une grève de 24 heures, qui court du mercredi 22 à 19 h, jusqu’au vendredi 24 à 8 h.

Une grève est observée sur la même période, à la raffinerie Total de Donges, ainsi que chez le personnel portuaire. Dans ces secteurs d’activité, un appel à la grève reconductible est lancé. Mouvements de grève toujours, dans le milieu hospitalier, dans les transports routiers de voyageurs, chez Bull, Airbus, EDF-GDF, ou à l’appel du syndicat de l’enseignement privé. La liste n’est pas exhaustive.

L’intersyndicale et FO, qui défile à part une nouvelle fois, parient sur une mobilisation « au moins équivalente à celle du 7 septembre… » La journée du jeudi 23 sera assortie, en matinée, de distributions de tracts, assemblées générales intersyndicales dans les entreprises ou « pré-rassemblements ».

Des piquets de grève seront également observés dans certains services de Nantes Métropole. Des prises de parole sont prévues chez les cheminots, à la gare de Nantes, entrée nord, vers 13 heures.

Dans l’Éducation

Ils étaient environ 50 % de grévistes lors de la dernière journée de grève, le 7 septembre. Combien ce jeudi ? Difficile de pronostiquer. Ce qui est sûr, c’est que l’on peut s’attendre à de fortes perturbations dans les écoles. À Nantes, par exemple, 88 écoles ont un taux prévisionnel de grévistes supérieur à 25 % et déclenchent le service minimum d’accueil. Parmi ces 88 écoles, 32 seront intégralement fermées. Et 398 enseignants du premier degré se déclarent grévistes, soit environ 56 %. D’autres exemples ? À Châteaubriant, deux écoles maternelles, au moins, seront totalement fermées. Au collège Robert-Schuman, il n’y aura pas de restaurant scolaire. Fermeture totale également dans cinq écoles de Couëron… « Un enseignant sur deux qui part à la retraite ne sera pas remplacé, expliquent les enseignants. À cela, s’ajoute l’attitude persistante du gouvernement qui refuse d’entendre le message délivré par les salariés de ce pays pour un projet de réforme des retraites équitable. L’âge de la retraite serait repoussé, quand les jeunes, eux, attendront pour trouver un emploi. Nombre d’entre nous devraient enseigner jusqu’à 65 ou 70 ans, ce qui ne garantit pas la meilleure énergie, la meilleure écoute pour les élèves. » La FSU organise une assemblée générale ouverte à tous, jeudi, à 10 h à Nantes (Maison des syndicats) avant la manif.

Dans les transports

À la Tan : en raison du mouvement de grève prévu chez les conducteurs (environ 28 %), la Sémitan garantit un service de transport de type « horaires jour jaune » (vacances scolaires). 80 % des cars scolaires fonctionneront normalement. Le trafic au centre-ville de Nantes sera perturbé dès 14 h.

Sur le réseau Lila : perturbations attendues sur les lignes 20, 50, 10, 11, 22, 23, 40 et 41 A ; 60-46 ; 30. La ligne 49 (Nantes-Le Cellier) et Nbis (La Baule) ne fonctionneront pas. Des circuits scolaires ne seront pas assurés.

Les trains : un TGV sur deux devrait circuler. 12 allers-retours sont prévus entre Nantes et Paris. Pas de train depuis ou vers Saint-Nazaire, La Baule, Le Croisic, Les Sables-d’Olonne. Un TER sur trois circulera.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :