Publié par : shifou | septembre 21, 2010

Plus d’un enseignant sur deux en grève jeudi contre la réforme des retraites

Plus d’un enseignant du primaire sur deux [54,6 %] sera en grève » jeudi 23 septembre à l’occasion de la journée d’action contre la réforme des retraites, a estimé mardi dans un communiqué le SNUIPP-FSU, principal syndicat du primaire, annonçant un mouvement « très significatif ».

Le syndicat a réalisé cette estimation à partir des réponses de 61 départements, représentant 69 % de la profession. Elles émanent des déclarations préalables de grève des enseignants rendues obligatoires (quarante-huit heures avant la date prévue de la grève) par la loi sur le service minimum d’accueil. Cette loi oblige les communes à organiser un accueil des élèves à partir du moment où plus de 25 % des enseignants d’une école se sont déclarés grévistes.

Le chiffre de 54,6 % est inférieur au taux de grévistes annoncé par le syndicat pour la journée du 7 septembre, qui était de 62 % (31,42 % selon le ministère de l’éducation nationale). Jeudi, le SNUIPP prévoit 75 % de grévistes en Ardèche, 70 % dans les Bouches-du-Rhône, dans l’Eure, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, le Vaucluse. La section syndicale parisienne annonce 55 % de grévistes et « plus d’une centaines d’écoles fermées » (sur 660 au total).

« C’est un nouveau mouvement très significatif qui s’annonce dans les écoles primaires. Les enseignants restent très inquiets pour leur avenir et celui de l’éducation. Le projet injuste de réforme des retraites tout comme la politique éducative du gouvernement qui prévoit encore 16 000 suppressions de postes en 2010 dans l’éducation nationale sont au cœur du mécontentement et de la colère », écrit le SNUIPP.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/21/plus-d-un-enseignant-sur-deux-en-greve-jeudi-contre-la-reforme-des-retraites_1414325_3224.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :