Publié par : xxx | septembre 20, 2010

Vitry-le-François : Mobilisation, jeudi, contre la réforme des retraites

L’Union, 20 septembre :

Les syndicalistes vitryats vont manifester jeudi prochain 23 septembre contre la réforme du système de retraite du gouvernement. Ils promettent un défilé plus animé.

«NON, ce n’est pas la fin de la retraite à 60 ans » lance d’une voix l’intersyndicale vitryate à l’approche de la journée de mobilisation du 23 septembre. « Certes l’Assemblée nationale a voté la proposition de loi de réforme des retraites, mais il reste encore le Sénat. Et la publication du décret d’application », rappelle Jean-Jacques Poignant de la CGT, qui garde en mémoire le retrait du Contrat Premier Embauche à la suite d’importantes manifestations en 2006, après le vote des assemblées.

La semaine dernière, les syndicalistes de la cité rose ont tapissé la permanence du député du Nouveau Centre Charles de Courson de dessins satiriques sur le thème des retraites.

Jeudi, à l’occasion de la présentation du texte au Sénat, ils seront dans la rue. « Il n’est pas illusoire de viser la victoire sur cette question, indique Jean-Jacques Poignant. Les sondages montrent l’efficacité de notre action. Au début de l’année, 50 % des Français soutenaient l’action des syndicats, aujourd’hui 70 % considèrent le mouvement justifié selon une enquête IFOP ».

La dernière manifestation à Vitry avait réuni 400 personnes.

Ludovic Miran du syndicat Snuip-FSU constate qu’il n’y a pas que des « gauchistes » dans la rue : « Il y a avant tout des salariés, dont des gens qui ont voté pour Sarkozy. Le président doit le voir et l’entendre ».
Un parcours plus court

Pour se voir et se faire entendre davantage, l’intersyndicale va défiler sur un parcours plus resserré : 4 kilomètres au lieu de 5,5.

La manifestation partira à 10 heures de l’espace Lucien-Herr, le cortège se rendra place de la Marne, rue du Pont, rejoindra la place Giraud par la rue Jules-Guesde et la rue Neuve.

Les manifestants se rendront à la sous-préfecture déposer une motion, reprendront la rue Aristide-Briant pour rallier la place d’Armes, puis la place Royer-Collard et la rue de la Petite-Sainte pour déposer leur motion à la permanence du député Charles de Courson.

Ils se dirigeront vers la place Leclerc, la place de l’Etoile et reviendront sur la place d’Armes avant de terminer place de la Marne. Les participants bloqueront la place de la Marne pour distribuer des tracts et faire signer des pétitions avant la dislocation du défilé à midi.

« On n’a pas vraiment la culture de la manifestation à Vitry, mais cette fois, des efforts seront faits pour animer le défilé », promettent les syndicalistes, qui ont préparé plusieurs slogans, et prévu à quels endroits les scander.

Parmi eux : « on veut pas travailler plus, on veut travailler tous ».


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :