Publié par : shifou | septembre 19, 2010

Retraites: la CFTC-Cheminots dépose des préavis de grève reconductible à compter du 23 septembre

PARIS (AP) — La fédération CFTC des Cheminots a annoncé vendredi avoir déposé des préavis de grève reconductible à compter du 23 septembre à la SNCF, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Les fédérations FO-Cheminots et Sud-Rail appellent à un mouvement reconductible à compter du 22 septembre au soir, tandis que les syndicats majoritaires appellent à une grève de 24 heures.

« La CFTC-Cheminots a déposé (…) les préavis de grève qui permettront, le cas échéant, la reconduction de l’action contre le projet de réforme des retraites au delà du 23 septembre », prévient l’organisation syndicale dans un communiqué.

La CFTC-Cheminots « rappelle son opposition au principe d’une nouvelle grève ‘carrée’ de 24 heures, action qui n’aurait pour effet que d’affaiblir la mobilisation des salariés ».

Elle précise toutefois qu’elle n’appellera ouvertement « à la grève illimitée que si toutes les conditions d’un bras de fer avec le gouvernement sont réunies d’ici le 23 septembre ».

Elle dénonce « les atermoiements des grandes confédérations syndicales » et estime qu’il faut « faire place à une réelle détermination, sans quoi les actions à venir risquent d’être vaines ».

« Salariés du public et du privé se doivent de poursuivre leur mobilisation unitaire », ajoute la CFTC pour laquelle « il n’appartient pas aux seuls cheminots de s’impliquer dans la défense des intérêts de tous ».

FO et Sud-Rail ont pour leur part appelé à une grève reconductible à partir du 22 septembre au soir à la SNCF. Les syndicats CFTC, Sud et FO représentent à eux trois 31,05% des voix aux dernières élections professionnelles de mars 2009 à la SNCF.

Les syndicats majoritaires (CGT, CFDT et UNSA) ont de leur côté déposé des préavis de grève de 24 heures pour le 23 septembre. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20100917.FAP8291/retraites-la-cftc-cheminots-depose-des-preavis-de-greve-reconductible-a-compter-du-23-septembre.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :