Publié par : xxx | septembre 17, 2010

Tarbes : « On est prêts à aller jusqu’à la grève générale ! »

La Dépêche, 17 septembre 2010 :

Au départ, ce ne devait être qu’une manifestation symbolique, l’intersyndicale CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO, FSU et UNSA avait décidé de marquer le coup le jour du vote de la loi de réforme des retraites à l’Assemblée nationale, en remettant un communiqué commun à Gérard Trémège. « C’est le patron départemental de l’UMP, alors, il doit assumer. » Le communiqué traduisait l’état d’esprit, le succès de la manifestation du 7 septembre appelant celui, encore plus grand, de celle du 23 septembre prochain.

Possible, si l’on considère que la « délégation » prévue était soutenue par plus de 300 personnes drapeau au vent, avec le soutien des responsables du PCF, d’Europe Écologie, de Lutte ouvrière ou du NPA.

« Plus le temps passe, plus la conscience gagne chez les salariés », souligne-t-on à la CGT. « En juin, tout le monde disait que notre mouvement n’allait faire bouger personne. Mais l’exaspération est telle… Le 23 septembre, on peut faire plier le gouvernement. » Pour la CFDT, comme les autres, la question des 60 ans n’est « pas négociable, on demande le retrait pur est simple de cette loi, les amendements ne suffiront pas. »

Même son de cloche pour FO, qui note que « la colère monte, il y a de plus en plus de monde qui se mobilise face à ces mesures injustes et l’idée que la mobilisation peut faire fléchir le gouvernement gagne du terrain. On est prêts à aller jusqu’à la grève générale ! » Pour la FSU, « le rapport de force peut s’inverser », alors que la CFTC insiste sur « la question de la pénibilité », et que l’UNSA dénonce « aussi la méthode, on l’a vu à l’Assemblée, quelle place est laissée aux députés par ce gouvernement », et la CGC prône d’autres pistes de financement et rappelle que les prochaines électorales se rapprochent.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :