Publié par : xxx | septembre 16, 2010

Plusieurs milliers de manifestants à la Concorde

Article publié par Lutte Ouvrière sur la manifestation du 15 septembre à Paris :

Le 15 septembre, jour de clôture des débats à l’Assemblée nationale du projet de loi gouvernemental sur les retraites, plusieurs milliers de manifestants se sont retrouvés sur l’autre rive de la Seine, place de la Concorde, à l’appel de l’intersyndicale, pour exiger le retrait de ce texte.

Lutte Ouvrière était présente dans ce rassemblement, avec en particulier ses porte-parole, Nathalie Artaud et Arlette Laguiller.

Un certain nombre de médias ont trouvé bon de souligner qu’il y avait moins de monde que lors des manifestations du 7 septembre. C’est une évidence, mais c’est aussi une comparaison qui n’a aucun sens. Le rassemblement du 15 septembre n’avait pas pour ambition de faire mieux que le 7. Il n’y avait aucun appel à la grève. C’était une action-relais, destinée à montrer que les opposants à cette prétendue « réforme » des retraites ne désarmaient pas, et à préparer la journée de grèves et de manifestations prévues pour le 23 septembre.

En ce sens, tous ceux qui ont manifesté leur refus de ce projet inique devant cette Assemblée, où une majorité de députés aux ordres de Sarkozy et du grand patronat se préparaient à voter un texte imposant de nouveaux sacrifices au monde du travail, ont eu raison de le faire.

Ce n’est pas parce que le texte gouvernemental sera voté que la lutte doit s’arrêter. En son temps Villepin avait bien fait voter la loi sur le CPE. Mais il a été contraint de la retirer.

Photos du rassemblement (publiées par Citizenside.com) :


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :