Publié par : xxx | septembre 16, 2010

Manifestations à Roanne et Saint-Etienne

Le Progrès, 16 septembre 2010 :

Entre trois et quatre cents personnes se sont massées devant la préfecture de Saint-Etienne hier en fin de matinée. Les drapeaux des différentes organisations syndicales mettaient un peu de couleur dans la ville tandis que pétards et fumigènes participaient à l’ambiance sonore.

La manifestation était bon enfant. Elle était surtout un échauffement avant la grande mobilisation prévue le jeudi 23 septembre. Il s’agira de répondre à un appel à la grève nationale.

Les syndicats voulaient montrer leur force à travers leur union : « C’est un signe très fort » nous dit-on du côté de la CGT.

Dans la Loire, ils reprochent au préfet, premier représentant de l’État, de ne pas les recevoir. Pierre Soubelet leur a répondu qu’il voulait bien les rencontrer à condition que le rendez-vous soit programmé.

Ces revendications sur les modifications liées à l’âge légal de départ à la retraite n’ont pas seulement mobilisé des actifs. On croisait de nombreux retraités et certains étaient accompagnés de leurs petits enfants.

« On veut pas la légion d’honneur ! On veut partir à l’heure ! » était l’un des slogans lancés par ceux et celles qui prônent le retrait du projet de réforme des retraites.

A Roanne, hier matin, entre 600 et 800 personnes, selon les sources, ont de nouveau manifesté contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, à l’appel de six syndicats.

Parti de la Bourse du travail peu après 11 heures, le cortège a rallié en une demi-heure la permanence du député UMP Yves Nicolin, située derrière la mairie. Ils ont interpellé le parlementaire et scandé des slogans à son adresse : « Si t’as voté aujour-d’hui, on va te virer ».


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :