Publié par : shifou | septembre 14, 2010

Retraites : en grève et en action le 15 septembre, pour construire le rapport de force !

ST Denis, le 10 septembre 2010.

Communiqué de la fédération Sud Education :

La fédération Sud éducation se félicite de la mobilisation du 7 à laquelle elle a contribué dans un secteur qui subit une rentrée dégradée comme jamais avec toujours plus de suppressions de postes, de détérioration des conditions de travail et d’étude de la maternelle à l’université, et le démantèlement de la formation professionnelle des enseignants.

Nous nous félicitons également du fait que les organisations syndicales aient opposé une fin de non-recevoir aux gesticulations du gouvernement.

Pourtant, nous pensons qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud et considérons que le refus de reconduire la grève dans la semaine où le texte sur la réforme des retraites est  soumis au vote de l’assemblée est une erreur stratégique majeure.

Beaucoup d’équipes syndicales et de salariés, sur le terrain, partagent cette analyse, et sont déçus du communiqué inter confédéral du 8 septembre qui n’est pas à la hauteur de l’enjeu.

Nous estimons, avec l’Union syndicale Solidaires, que la seule stratégie pour faire reculer ce gouvernement et obtenir le retrait du projet de loi sur les retraites est de construire une grève générale interprofessionnelle qui s’installe dans la durée.

Cette grève, nous pouvons encore la construire, en particulier à partir du 23 septembre, jour de grève générale interprofessionnelle, à condition que cette journée soit très massive et suivie de reconductions dans un maximum de secteurs.

Pour cela, à la fois dans l’éducation nationale et au niveau interprofessionnel, il est nécessaire de multiplier les initiatives à tous les niveaux d’ici le 23.

C’est pourquoi la fédération SUD éducation appelle les personnels à se mettre en grève le 15 septembre.

Plus largement, Sud éducation appelle à multiplier les débats, les Assemblées Générales, les discussions intersyndicales à la base, et les actions permettant de faire avancer l’idée d’une généralisation et d’une radicalisation de la grève.

Des initiatives de reconduction après le 7 ont déjà été prises par des AG d’établissements, d’écoles, de départements.

Des appels à la grève pour le 15 septembre commencent à voir le jour dans certains départements et dans certains secteurs professionnels. Sud éducation apporte son total soutien à ces initiatives.

Les personnels qui seront en grève le 15 sont couverts par des préavis de grève posés par la fédération Sud éducation et par Solidaires pour l’ensemble des personnels de la fonction publique.

Retrait du projet de loi sur les retraites !

SUD Education
17 boulevard de la Libération
93200 Saint-Denis
tél 01 42 43 90 09
fax 01 42 43 90 32
fede@sudeducation.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :