Publié par : xxx | septembre 13, 2010

Nîmes : La CGT n’exclut pas la grève reconductible

Midi Libre, 13 septembre 2010 :

Les enseignants de 2010 vont-ils remplacer les cheminots de 1995, en première ligne, dans le mouvement social qui couve ? Si l’on en croit le tableau dressé hier par les responsables du syndicat CGT éduc’action gardois, les personnels de l’enseignement seraient au bord de la crise de nerfs. « Ça va péter et c’est le gouvernement qui allume la mèche », a résumé Jean Vanhaute, membre de la commission exécutive du syndicat.

La CGT éduc’action appelle d’ailleurs à une première journée « d’initiatives avec des arrêts de travail » dès le 15 septembre. Bien évidemment, la CGT demande aussi aux personnels de l’éducation de se mobiliser pour la journée d’action intersyndicale du 23 concernant les retraites. Et, selon elle, « les enseignants sont prêts à partir pour plusieurs jours ».

Sylvie Polinière et Agnès Catala, déléguées CGT, assurent qu’en cette rentrée les dysfonctionnements sont légion. Les conséquences de la suppression des 16 000 postes d’enseignants et la mise en place des nouvelles réformes gouvernementales inquiètent plus particulièrement le syndicat : « La formation des enseignants cette année, c’est une cacophonie sans nom. Chaque académie se débrouille comme elle peut ou elle veut », déplore Sylvie Polinière, qui décrit une « longue période de zapping » pour les enseignants et les élèves.

Quant aux nouveaux internats d’excellence, Agnès Catala a regretté « le flou des recrutements ». Et sur les collèges et lycées « ambition, innovation, réussite », elle s’interroge sur le recrutement des enseignants, la sécurité dans les établissements et l’apparition d’un nouveau niveau de hiérarchie. Des réunions d’information sur cette question vont d’ailleurs être lancées la semaine prochaine.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :