Publié par : xxx | septembre 13, 2010

Bézier : « Il n’est pas exclu que nous puissions arriver à mettre en place des grèves générales et illimitées. »

Midi Libre, 13 septembre 2010 :

Jean-Yves Martin, du Snuip-FSU, et Mathilde Vidal, de Sud Éducation, ont dressé samedi un bilan positif des manifestations de mardi dernier.

« C’est un constat, la rentrée 2010 est une catastrophe. Il y a une désorganisation totale dans le premier et le second degrés. Et tout ceci est le fruit de la dégradation du système scolaire. » On est revenu sur le manque de professeurs, mais encore la surcharge des classes, pour en arriver au problème majeur soulevé cette année et pour lequel les enseignants des deux syndicats représentés samedi appellent à la grève dès aujourd’hui et ce jusqu’à mercredi dans tous les établissements.

« La réforme de la formation des professeurs est un non-sens, une atteinte à l’égalité de tous à l’école. La continuité pédagogique et la classe sont sacrifiées.

Être professeur, cela s’apprend. On a besoin de formation solide. Avant, les recrutements sans formation étaient une exception. Mais cela va devenir la norme. » Pour en revenir aux retraites, sujet essentiel de la manifestation de mardi, les syndicalistes sont convaincus d’avoir marqué des points.

« Nous allons multiplier les actions jusqu’au 23 septembre pour ne pas relâcher la pression. Ce mouvement doit, de nouveau, être un succès. C’est la seule solution pour faire reculer le gouvernement. Chaque jour, nous évoluons dans les accords intersyndicaux. Et il n’est pas exclu que, localement, nous puissions arriver à mettre en place des grèves générales et illimitées. » Et d’assurer que, quoi qu’il arrive, le gouvernement a d’ores et déjà perdu sur sa réforme des retraites. « La division est désormais dans le camp de ceux qui gagnent beaucoup d’argent et non plus dans la population, toujours sollicitée de façon illégitime. Cette réforme est mal conçue, il faut revenir dessus. » Dès maintenant, ils y travaillent.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :